Le Joueur contre Joueur dans Guild Wars 2 est facile d'accès en termes d'apprentissage comme de connexion, mais il propose un large panel de défis pour les débutants et joueurs occasionnels comme pour les acharnés des tournois.
En PvP, des équipes de joueurs s'affrontent pour s'éliminer mutuellement et capturer des objectifs stratégiques afin de marquer des points. En modulant ces objectifs, il est possible d'injecter une grande diversité au PvP : dans une partie, il faut par exemple survivre aux attaques aériennes d'un dragon tandis qu'une autre consiste à détruire un dépôts d'engins de siège ennemi. Ce qui, bien entendu, ne vous dispense pas d'affronter les joueurs adverses...
Dans les parties PvP en "accès rapide", les joueurs débutants ou occasionnels peuvent rejoindre facilement une partie en cours et commencer à jouer immédiatement, sans configuration d'équipes fastidieuse. Quant aux joueurs compétitifs qui cherchent un format plus organisé, les tournois sont faits pour eux : des équipes de cinq joueurs s'y affrontent dans des tournois en accès direct mais aussi des événements mensuels, ou encore des épreuves organisées par les joueurs.
Chacun joue au même niveau dans le PvP de Guild Wars 2 ; ici, la victoire est déterminée uniquement par l'habileté et la stratégie de chacun. Tous les joueurs ont automatiquement le niveau maximal ainsi que tous les équipements et compétences nécessaires pour affronter l'adversaire à armes égales.