C'est pas un premier pas vers le free to play (même si le jeu va y passer, ça a été annoncé) car la plupart des MMO payant propose cette solution. Ca permet de découvrir le fonctionnement du jeu et de se décider à acheter une clé et un abo par la suite. C'est une bonne chose et ça devrait être mis en place à chaque release de MMO.
Maintenant je pense que le jeu a trouvé son public, et que la population va rester stable avec la récente fusion des serveurs. Ceux qui n'y trouvent pas leur compte sont déjà partis.
Le truc qui me chagrine, c'est que le jeu a du potentiel, c'est indéniable, mais que par manque d'écoute des joueurs et par excès d'attention prêtée aux investisseurs, les bonnes choses qui auraient pu être mises en place ne le seront pas. Il est évident par exemple que le jeu ne verra pas d'open pvp digne de ce nom voir le jour. Au mieux les mois qui suivent seront ponctués d'ajouts de nouveaux BG et c'est tout.
Le système de SWTOR est un copié collé de WoW, et ça implique pour les joueurs pvp que nous sommes de devoir continuellement jouer la carotte du stuff X+1 (qui est on ne peut plus relou à subir). Je ne parlerai pas du PVE, j'aurai bien aimé le tester mais ça n'a pas été le cas. Le jeu fonctionne au compte goutte, et n'est pas considéré au sein d'une approche globale et sur le long terme. Ca par contre, c'est très parlant, et c'est pas bon signe.
Perso je me suis bien amusé, la progression des classes m'a beaucoup plu (j'aurai aimé d'ailleurs finir le scénario de mon ravageur, bien kiffant) et j'ai accroché au pvp même s'il faut l'avouer le niveau des mecs en face était déplorable. Ca a du changer avec la fusion il me semble.
Bref du bon et du moins bon. Moi je garde le bon en tête, j'aurai aimé que le jeu prenne une autre tournure mais ce ne sera pas le cas. Je ne dis pas pour autant ne pas y remettre les pieds, sait-on jamais, mais je sais très bien que d'ici quelques mois beaucoup de ceux qui y jouent encore partiront pour un jeu meilleur car ça sent déjà le sapin.